Retour sur la Saint Sylvestre 2007 quand Chantalaube coula dans le bassin des Chalutiers.
Ce 31 décembre, Chantalaube venait de retrouver son élément. Après 6 mois de chantier, il est mis à flot avec une pompe de cale à poste, pour étaler l'eau qui entre à travers les bordés neufs.
Une opération courante pour les charpentiers : après 48 heures, les bordés gonflent, reprennent leur place. Mais une panne de courant générale désactive la pompe. Le temps aux équipes d'astreinte de la municipalité d'intervenir (peut-être moins rapidement qu'à l'accoutumée), la pompe est totalement immergée et ne redémarre pas ...
Malgré cette date peu propice à mobiliser les secours, Johannes, responsable technique du musée maritime, Daniel et Michèle Despierres du chantier éponyme, ainsi que Fabienne et Alain, résidant à l'époque à bord de leur chalutier, sont sur zone.
Les assurances, comme à l'accoutumée, couvrent l'ensemble des risques pouvant être rencontrés, excepté celui auquel vous êtes confrontés.
Le canote est remonté à l'"ancienne" : aussières amenées à poste en annexe et à la godille, palans gréés sur les ferrures d'étrave du "Cpt de Frégate Leverger" et d'un yacht de fort tonnage, le tout à la force des bras des volontaires venus au secours du monotype. En 1 heure, le bateau est remonté.
Cet événement m'aura fait rencontré ceux qui deviendront des amis fidèles ... et indispensables, renforcé les liens qui m'unissent au chantier Despierres et au personnel technique du musée qui veillent, année après année, nos canots lorsque nous ne sommes pas à bord.
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